Colloque : Lumière et Patrimoine – Regards croisés sur nos dispositifs lumineux et les espaces publics
Le samedi 22 novembre 2014
Au Château des Thermes à Chaudfontaine
Informations, programme : Infos
L’objectif de ce colloque est de susciter la rencontre des communautés scientifiques et artistiques actives dans les domaines de la préservation de nos écosystèmes et l’aménagement de nos cadres de vie.
Notre environnement lumineux affecte de plus en plus gravement la faune et ses écosystèmes, la flore mais aussi les êtres humains. Notre mode de vie, avec ses enjeux commerciaux et de prestige, contribue considérablement au gaspillage d’énergie ainsi qu’aux modifications climatiques liées à la production de gaz à effet de serre.
Le constat est donc sans appel : si l’empreinte que l’Homme laisse sur son Patrimoine (environnemental, bâti, énergétique, culturel…) est inévitable, il est alors urgent qu’elle devienne durable. Parmi les différentes facettes de nos activités sur lesquelles il est encore temps d’agir, il en est une qui est trop souvent négligée : la facture énergétique et la pollution lumineuse du système global d’éclairage extérieur, public ou particulier.
Les solutions à ce problème sont plurielles et complémentaires :
– innovations technologiques, environnementales ou encore biologiques ;
– évolutions sociologiques et comportementales ;
– métamorphoses de nos systèmes de référence et de nos perceptions sensibles par l’intermédiaire de réponses nouvelles, artistiques et multi-sensorielles ;
Le colloque « Lumière et Patrimoine » lance donc un double appel : contributions scientifiques d’une part, artistiques d’autre part. Ces contributions originales constitueront autant de témoignages et de réflexions quant aux outils, moyens et postures à notre disposition ou en développement pour répondre à cette problématique et y sensibiliser décideurs et citoyens. La rencontre permettra aux deux mondes d’évoluer vers une compréhension mutuelle et d’ainsi collaborer à la construction de solutions d’avenir.
Les intervenants :
Thomas Le Tallec : la Pollution lumineuse écologique
Isabelle Corten : la ville, la nuit : un autre regard
Guy Lejeune et Jacques Destiné : l’éclairage public 2.0
Benjamin Burghartz et Kevin Dupont : Nuit blanche (Court métrage sélectionné dans le cadre de l’Innsbruck Nature Film Festival 2014)
Samuel Challéat et Rémi Bénos : de la mise en lumière du patrimoine à la patrimonialisation de la nuit
Catherine Legallais : la lumière des artistes
Murielle Verbeek et Manon D’haenens : restaurer la lumière ? Les effets luminodynamiques de la Tour Cybernétique de Liège
Marie Renoue : de la lumière sémiotique ?
Werner Moron : la symphonie des visiteurs
Jérémie Delhaxhe, Sophie Haine, XavierLanglois, Hubert Woszczyk : dispositifs lumineux intelligents
LES ACTES DU COLLOQUE :