Historique

Between Nature et Culture

Ateliers européens soutenus par le programme Grundtvig.

Un partenariat avec les communes de Mons, de Namur et de Thuin.

BNC FRBNC ENG

Candidature

Productions vidéo :https://vimeo.com/76144080 – un film d’Ophélie  » sans titre »
https://vimeo.com/76141008 – un film de Marie « Invisible »
https://vimeo.com/76135538 – un film de Leonor « From where is it all coming from? »
https://vimeo.com/76127717 – un film de Jana « be more horizontal »
https://vimeo.com/76124838 – un film de Fatiha « Infiltration »
https://vimeo.com/75753746 – un film d’Aiva « Intertwined: before your very eyes »
https://vimeo.com/75750844 – un film de Myrto « Citadelle »
https://vimeo.com/75565871 – un film de Celal « Rythm of the city »
https://vimeo.com/75559019 – un film d’Eglé « Parts of Ours »
https://vimeo.com/76680739 – un film de Pierre « Cosmogonaute »

Territoires artistiques

Direction artistique et médiation vers les populations locales, projet développé avec 8 centres culturels de la région de Namur.


Résidence

de Werner Moron au Théâtre de Namur pour une durée de trois ans (2010 – 2013). Travail de médiation et création artistiques avec les publics. Obtention du prix du meilleur court métrage de fiction TV au festival de La Rochelle – septembre 2010.

Voir les activités

https://1.bp.blogspot.com/-Z6x3dlr5x4g/Up7vClAWFlI/AAAAAAAAAmQ/yjgB4cW_DuI/s1600/LVSDI_carteNamur11.jpg

Productions video :

https://vimeo.com/97333806 – un film de Werner Moron « Petite confidence au voisinage »
https://vimeo.com/95962442 – un film de Werner moron « Louislouis en fanfare et tuyaux en cahoutchouc »
https://vimeo.com/94669646 – un film de Werner moron « Soupe opéra – La campagne électorale des électeurs »
https://vimeo.com/94330979 – un film de Werner Moron « Soupe Opéra #1 »
https://vimeo.com/108984306 – un film de Werner Moron « Le Sacre 19 » CODE: parac
https://vimeo.com/107701499 – un film de Werner Moron « Old On 4 » CODE: parac


 Le Musée de l’Éphémère

Une œuvre sociale de l’artiste Werner Moron – depuis 2008 et toujours en cours.

Il s’agit d’abord d’une attitude ouverte vis-à-vis du patrimoine naturel qui nous entoure et d’une nécessaire prise de conscience de préserver un environnement de qualité à l’échelle d’un site défini ou d’un quartier.

Dans son principe, le projet vise à encourager et à aider des habitants à participer au discours social dans l’espace public. Idéalement, les actes qui résultent de l’action ont pour objectifs de permettre aux citoyens de se parler, d’agir ensemble sur un territoire qu’ils choisissent et de rester sensibles aux vibrations d’une actualité.

Par le bais de l’expression artistique (sculptures, arts visuels et plastiques, musique, …) et de connaissances scientifiques (ornithologiques, botaniques, …), l’artiste et les personnes ressources associées vous proposent un voyage physique et mental qui permet à terme de participer à la valorisation d’un espace où l’homme vit davantage en harmonie avec la nature.

Werner Moron propose ainsi un dispositif de médiation – vecteur d’actions – à destination des populations locales afin que celles-ci créent et participent dans leur quotidien à installer un cadre de vie plus agréable. Ainsi, le public devient acteur et moteur du changement.

Chaque projet définit son identité spécifique et produit des résultats différents.

Une expérience à voir et à vivre.

Sites expérimentaux : le Préhistosite de Ramioul & le quartier du Thier à Liège.


De l’œuf à la poule

Dans le parc de Hauster et l’Espace 3D, le dimanche 8 avril 2012

 – Une distribution d’œufs en chocolat

– Une présentation par des éleveurs de races de poules anciennes

– Deux visites guidées des infrastructures du parc

– L’inauguration du poulailler « modèle »

Lors de cette journée festive, les visiteurs – petits et grands – ont pu glaner diverses informations sur les gallinacés : leur élevage leur habitat, le matériel indispensable (type d’abreuvoir, de mangeoire, de pondoir, de nichoir, etc.), leur alimentation, l’espace minimal nécessaire, sans oublier comment entretenir les poulaillers.

Une initiative de la commune de Chaudfontaine
en collaboration avec les asbl Façons de voir et les Ateliers d’Art contemporain
en partenariat avec l’Espace 3D & le Château des Thermes
 

 


Travail de médiation

Durant quatre ans, de 2009 à 2013, Façons de Voir a permis au réseau R.I.A. de s’approprier et de développer les contenus méthodologiques et la pédagogie du «Trajet réel / Trajet rêvé». Cette collaboration avait pour objet :

  • – la promotion du travail participatif dans le cadre de la micro édition (ex. présence au « Salon FAIS-LE-TOI-MÊME » à l’Hybride, Lille, les 24 et 25 septembre 2014) ;
  • – l’organisation de consultances mensuelles pour l’aide à la réalisation d’outils pédagogiques ;
  • – la mise à disposition du matériel technique spécifique pour la réalisation d’ateliers avec les publics (ex. micros, appareils photographiques, casques, enregistreur, câbles divers, interface audiovisuelle, etc.) ;
  • – l’accueil ponctuel des publics (service catering) ;
  • – le suivi du livret « Nations Moi » en 2009 ;
  • – un travail prospectif (en Belgique et à l’étranger) destiné à identifier des partenaires à associer au projet R.I.A. (déplacements à Lille, Paris, Lyon en 2010 notamment)
  • – et aussi l’encadrement ponctuel d’ateliers participatifs avec des publics non professionnels (ex. le Festival des Terrils, été 2013 – https://vimeo.com/79478569 – un film de W. M. « Danse de profil » et https://vimeo.com/79476105 – un film de W. M. « Les sténopés de St Nicolas ») .

Voir les liens :

https://www.ria-network.eu/

https://lesvoisinssontdesindiens.be


Shibori et teintures naturelles

Formation gratuite.

Lieu : aux Ateliers d’Art contemporain, le dimanche 11 octobre 2009 de 10h30 à 17h30. Au moyen de techniques simples et à partir d’un nombre limité de plantes tinctoriales (garance, gaude, polygonum à indigo), il est possible de teindre des motifs sur tissu dans une grande variété de couleurs. Cette formation donne les bases techniques pour pouvoir ensuite expérimenter librement par soi-même.La formation est placée sous la responsabilité de Christine Mawet, diplômée en design textile de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre.

45 participants au total.


L’Europe en questions

projet culturel participatif qui a débuté en juin 2007 dans le quartier du Thier à Liège. Des animateurs chevronnés ont sollicité la population du quartier pour l’inviter à  se prononcer sur ses réalités en rapport avec l’identité européenne. Six mois furent nécessaires pour finaliser le projet au sein du quartier : de juin à novembre 2007.

Le public qui a participé au projet était à la fois multiculturel et intergénérationnel (de 12 à 79 ans).

Via un courrier déposé dans les boîtes aux lettres, dès le mois de juin 2007, nous avions convié les habitants à venir nous rejoindre à la Maison des Jeunes du quartier. Notre implication lors de la grande brocante du quartier fut un moment privilégié pour la  poursuite des interviews.

De juillet à septembre, différentes tables rondes thématiques se sont succédées sur les questions brûlantes liées à l’Europe : sa politique extérieure notamment et plus particulièrement les questions du territoire et de l’identité. Nous avons organisé différents sous-groupes traitant de questions de société (ex. l’inégale traitement entre les hommes et les femmes; les boucs émissaires d’un quartier; les demandeurs d’asile; les populations déplacées; la pauvreté; la violence; le racisme et leur perception de l’importance de construire l’Europe dans ce contexte).

Au total, 230 personnes furent touchées directement par les interviews et un échantillon bien plus large grâce aux diffusions dans le quartier et à la performance de l’artiste Werner Moron. Environ 1.500 personnes sensibilisées au total.


Tressage des végétaux et de l’osier en particulier

Participation gratuite.

Lieu : 42, rue Haut des Tawes au Thier à Liège, de mai à juillet 2009.

Onze séances furent nécessaires pour que les participants puissent être autonomes et transmettre à d’autres leurs acquis. Premières séances le 20 mai 2009 de 17h00 à 22h00 ; le 22 mai 2009 de 17h00 à 22h00 ; le 30 mai de 10h00 à 17h00. Les autres formations furent données les mercredis, samedis et dimanches suivants.

Seize participants au total ont suivi la formation.


 « Pourquoi et comment réaliser une édition participative avec des publics précarisés ? »

Formations à la micro édition pour les Ateliers d’art contemporain dans le cadre du projet R.I.A. (Réseau d’Intervenants Artistiques) soutenu par le Fonds Social Européen. Les réalisations (expositions et éditions) furent présentées lors de la sixième Biennale Internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (A l’ancienne église St André) en 2008.


« Créaction »

Au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, du 17 au 31 mai 2007

Les objectifs de ces journées furent :

1) de susciter l’interactivité entre les créateurs et le public spécifique des professionnels de la santé;

2) d’utiliser les possibilités de l’expression pour décloisonner la recherche d’un langage commun par les moyens des actes symboliques et du partage;

3) de promouvoir le travail de jeunes artistes ainsi que des créateurs confirmés, tous issus de la Communauté française de Belgique. Artistes sélectionnées : Jacques Charlier, Claire Mambourg, Werner Moron, Pol Pierart, Marc Wendelski.


Formation à la technique du sténopé – Petits essais avec la lumière

Voir la vidéo introductive

Été 2006

Quartier du Thier à Liège.

  • Groupe 1 et 2, animations avec les gens du voyage
  • https://vimeo.com/38015943 – un film d’Elika Hedayat Les gens du voyage
  • Formation caméra obscura et tubes à essais
  • Formateurs : Miguel Chikaoka et Werner Moron.
  • Lundi 10 juillet, mardi 11 juillet et mercredi 12 juillet
  • Nombre de participants : 17 personnes
  • Évaluation de projet de groupe
  • Formateurs : Marcel Etienne et Dorothée Luczak
  • Lundi 17 juillet, lundi 24 juillet, lundi 7 août, lundi 14 août, lundi 21 août et lundi 28 août.
  • Nombre de participants : 17 personnes
  • Groupe 3 et 4
  • Formation caméra obscura et tubes à essais
  • Formateurs : Marcel Etienne et Dorothée Luczak
  • Jeudi 13 juillet, vendredi 14 juillet et samedi 15 juillet.
  • Nombre de participants : 16 personnes
  • Évaluation de projet de groupe
  • Formateurs : Marcel Etienne et Dorothée Luczak
  • Vendredi 28 juillet, vendredi 4 août, vendredi 11 août, vendredi 18 août, vendredi 25 août et mercredi 30 août.
  • Nombre de participants : 16 personnes
  • Groupe 5
  • Formation caméra obscura et tubes à essais
  • Formateurs : Miguel Chikaoka et Werner Moron.
  • Lundi 17 juillet, mardi 18 juillet et mercredi 19 juillet.
  • Nombre de participants : 17 personnes
  • Groupe 6
  • Formation caméra obscura et tubes à essais
  • Formateurs : Miguel Chikaoka.
  • Lundi 24 juillet, mardi 25 juillet, mercredi 26 juillet.
  • Nombre de participants : 11 personnes
  • Groupe 7
  • Formation caméra obscura et tubes à essais
  • Formateurs : Miguel Chikaoka, Werner Moron, Georgette Raymenants et Françoise Genin.
  • Jeudi 3 août, vendredi 4 août et lundi 7 août.
  • Nombre de participants : 37 personnes
  • Liste des 16 associations qui nous avons encadrées et qui se sont appropriées notre méthode de travail :
  • Nom du partenaire : CPAS de Ferrières
  • Personne de contact : Françoise Lejeune
  • rue de Lognoul, 6
  • Nom du partenaire : CPAS de Saint-Nicolas
  • Personne de contact : Sabine Lyès
  • rue Ch. De Gaule, 1 à 4420 Saint-Nicolas
  • Nom du partenaire : CPAS de Bassenge
  • Personne de contact : Malchair Jean-Claude
  • rue du Frêne, 36 à 4690 Bassenge
  • Nom du partenaire : CPAS d’Herstal
  • Personne de contact : Serrano José
  • Adresse complète : Avenue Francisco Ferrer, 1 à 4040 Herstal
  • Nom du partenaire : CPAS de Theux
  • Personne de contact : Benoît Jean-Pierre ou Catherine Leruth
  • rue des 600 Franchimontois, 1 à 4910 Theux
  • Nom du partenaire : CPAS de Seraing
  • Personne de contact : Delvaux Arielle
  • avenue du Centenaire, 400 à 4101 Seraing
  • Nom du partenaire : CPAS de Trooz
  • Personne de contact : Giovannini Ivana ou Didier Glenet
  • rue de l’Eglise, 22 à 4870 Trooz
  • Nom du partenaire : CPAS de Beyne-Heusay
  • Personne de contact : Alain Boos ou Eric Grava
  • avenue de la Gare, 64
  • Nom du partenaire : Centre pour demandeurs d’asile – Croix Rouge de Manhay – Des Racines et des Ailes
  • Personne de contact : Marc
  • route de Saint-Antoine, 27 à 6960 Manhay
  • Nom du partenaire : C.E.C. La Hesse
  • Personne de contact : Anne-Françoise Rouche et Patrick Perin
  • place des Chasseurs Ardennais à 6690 Vielsalm
  • Nom du partenaire : Ludothèque d’Xhovémont et Ampli Junior
  • Personne de contact : Vincent Henrion
  • boulevard Léon Philippet, 9 à 4000 Liège
  • Nom du partenaire : Maison de Jeune La Bicoque
  • Personne de contact : Philippe Bouvier
  • place Saint-Christophe
  • Nom du partenaire : Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles
  • Personne de contact : Isabelle Chevalier
  • rue Jonruelle 11-15 à 4000 Liège
  • Nom du partenaire : Présence et Actions culturelles
  • Personne de contact : Nancy Hardy
  • rue Bois Guéau, 53 à 4610 Beyne-Heusay
  • Nom du partenaire : Service d’Information et d’Animation des Jeunes, asbl
  • Personne de contact : Emilio de Benedictis
  • rue du Marteau, 19 à 1000 Bruxelles
  • Nom du partenaire : Aide aux Personnes déplacées, asbl
  • Personne de contact : Aline Niessen
  • rue Jean d’Outremeuse, 93 à 4020 Liège



Animations/formations/conférences de sensibilisation au paysage et aux aspects liés aux réseaux écologiques et à la biodiversité

 Animations / formations données par Jacques Stein et Werner Moron.

96 séances proposées aux étudiants de première année dans la Haute École de la Province de Liège Léon-Éli Troclet (Jemeppe). Près de 120 jeunes au total.

Période : depuis la fin janvier 2002 jusqu’à la fin avril 2002.

Tranche d’âge concernée : des jeunes de 18 à 23 ans.

Réalisation vidéo : un diaporama à partir des photographies de paysages analysées par les étudiants. Présentation publique sein de l’école, du 2 mai au 16 juin 2002.


Robin des bois / Robin des villes

Circuits & animations proposés par Werner Moron. Dates : le 12 mai 1999 au Château de Colonster ; le 13 mai 1999 à la Citadelle de Liège et le  14 mai 1999 au Parc de la Boverie.


Circuits Nature

Conférence de présentation de cinq circuits-balades guidés par des animateurs. Leur but est de faire découvrir à un public familial la vie des arbres et leurs liens avec la vie des hommes ; le 4 mai 1999. Lieu : aux serres du Jardin Botannique à Liège. Une collaboration avec la Maison de l’Environnement.


Participation à la Journée de l’Enseignement officiel

Le 27/03/99, place Saint-Lambert à Liège avec animations pour les jeunes de l’enseignement secondaire.


Visites de sites naturels

Nombreux déplacements organisés en groupes dans des endroits choisis par Paul Gailly (ornithologue et guide nature) – de la Zeelande, à la réserve du Bois de Rognac (Liège), et divers circuits dans les bois de Harzée. Période : de janvier à décembre 1998.


Visites culturelles

Nombreux déplacements organisés en groupes dans divers endroits : ateliers d’artistes, musées en Allemagne ainsi qu’au Luxembourg et en France. Période : de janvier à décembre 1998.