Conférence de Philippe Demoulin,
Lumière et Patrimoine
Le samedi 17 mai 2014 à la Cité Miroir
astrophysicien, membre de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège « Protégeons la beauté du ciel nocturne, ou comment lutter contre la pollution lumineuse »
Vue de l’espace, la terre apparaît aujourd’hui comme une planète illuminée la nuit. En effet, une partie importante des éclairages, mal conçus, part vers le ciel avec la perte d’énergie et le coût important que cela suscite.
La notion de « pollution lumineuse » est née à la fin des années 1980 mais ce n’est que depuis une dizaine d’année que la communauté scientifique s’interroge sur l’impact négatif d’un éclairage nocturne. Ainsi, on a constaté qu’une luminosité continue et trop intense perturbe non seulement la photosynthèse des plantes, le comportement des oiseaux et des insectes, mais aussi le sommeil des humains avec des conséquences néfastes sur leur santé.
Philippe Demoulin nous a expliqué comment les scientifiques identifient ces dangers et quelles sont les perspectives pour trouver un éclairage efficace sans perturber l’environnement.