Historique

Fluide

Fluide 2013 – première étape d’une manifestation créative, mutante et détonante dédiée aux Arts & Jardins contemporains.

Codirection artistique avec le Centre culturel et la commune de Thuin.

Thuin

Jardins d’idées sera l’axe de réflexion où la création, toutes disciplines confondues, donne la réplique à la nature. La nature fascine, elle se retrouve sur nos papiers peints, dans le design de nos objets du quotidien, dans la scénographie de certains espaces urbains, au théâtre, au cinéma, dans la littérature, la danse, etc. Les interprétations sont infinies : de l’artifice apparent à une mise en scène mimétique, tous les genres se retrouvent. Le doute sera semé entre le vrai et le faux, le naturel et le culturel. Ce terrain d’aventures botaniques et artistiques sera propice à l’ironie, aux commentaires, aux « bugs » à la manière qu’a le vivant de pouvoir déraper ou de muer spontanément sous l’action de l’homme.

Déclinaisons : installations, performances, aménagements paysagers, événements afférents.


Exposition d’œuvres interactives à la Foire internationale de Liège

2012

Organisation d’une exposition dans le cadre d’un forum international pour la candidature de Liège 2017.


Conception d’une exposition intitulée

Développement durable à partir des toits

Projet d’installations dans le parc du Château Comtal, au pied du Beffroi de Mons. Une ville en lien avec d’autres villes d’Europe. L’exposition effective et virtuelle s’intègrera dans la programmation de Mons capitale culturelle en 2015. Un partenariat avec la ville de Mons & les Ateliers d’Art contemporain.

Capture-d’écran-2013-05-21-à-10.00.43


D’un bus à l’autre…passages

2010

Un bus pelliculé par une oeuvre de Christine Mawet a circulé pendant un mois sur le trajet du « 4 » qui fait le tour du centre-ville de Liège, puis le mois suivant sur le trajet du « 31 » Liège-Trooz. A chaque arrêt, les voyageurs pouvaient entendre une petite histoire qu’ils avaient téléchargée sur leur support audio.

BUS-2

BUS-1


ArtStations

Les rails sont les veines de l’Europe, les artères clouées dans le sol même de l’Europe. Plus que de la technologie, le train, c’est le paysage qui défile. Ce sont des hommes et des femmes assis ensemble dans les mouvements qui les éloignent et les ramènent chez eux…

Un projet pilote et expérimental qui a fait étape à la gare d’Aachen puis, durant une semaine, sur la ligne Eupen, Liège, Bruxelles & Ostende, juste avant l’inauguration de la nouvelle gare de Liège de Santiago Calatrava.

Nous avons pelliculé un train avec les photographies de Marc Wendelski, installé des sculptures toilées du plasticien Werner Moron et produit de courtes créations sonores d’une durée variant de 45 secondes à 5 minutes. Composées sur la base d’une interaction entre plusieurs artistes (compositeur, écrivain et comédiens) – francophones, germanophones ou néerlandophones – chacune de ces créations renvoie à des contenus et des sonorités spécifiques destinées à faire rêver le voyageur…

Train-web

Cliquez ci-dessous pour entendre les oeuvres sonores.

Annonce, FR / Annonce, NDL / Annonce, D

Chers voyageurs, FR / Chers voyageurs, NDL / Chers voyageurs, D

Chers voyageurs 2, FR / Chers voyageurs 2, NDL / Chers voyageurs 2, D

Personne ne bouge, FR / Personne ne bouge, NDL / Personne ne bouge, D

En voiture, FR /  En voiture, NDL /  En voiture, D

Il faut beaucoup d’effort FR /  Il faut beaucoup d’effort NDL / Il faut beaucoup d’effortD

Désormais, FR /  Désormais, NDL  Désormais, D

Les petites gares, FR  /  Les petites gares, NDL  / Les petites gares, D

Au train ou vont les choses, FR / Au train ou vont les choses, NDL /

Au train ou vont les choses, D

La gare des Guillemins, FR / La gare des Guillemins, NDL / La gare des guillemins, D

Dormir, FR /  Dormir, NDL  / Dormir, D

Et cette nuit, FR  / Et cette nuit, NDL /  Et cette nuit, D

J’ai négligé, FR /  J’ai négligé, NDL /  J’ai négligé, D

Le train avance, FR /  Le train avance, NDL / Le train avance, D

Les trains roulent, FR /  Les trains roulent, NDL /  Les trains roulent, D

Dans les films, FR /   Dans les films, NDL /  Dans les films, D

Dans les films B, FR /  Dans les films B, NDL

Instrumental


Concert acoustique

2009

au sommet du terril du Thier à Liège, Emmanuel Louis avec The Gardening Group, le dimanche 21 juin 2009. Une manière originale et inédite de découvrir à la fois un site fantastique et une musique dédiée aux jardins.


Exposition

2002

en collaboration avec l’agence Magnum à Paris sur le thème du paysage : les plus grands photographes témoignent de leur approche du paysage (Depardon, Cartier Bresson, Koudelka, etc.). Près de 150 œuvres au total, du 2 mai au 16 juin 2002, au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège.
N.B. Des visites guidées furent proposées durant les six semaines des expositions. Ces activités avaient pour objectif l’apprentissage de la citoyenneté active conçue comme pacification des rapports homme-nature. Elles s’adressaient à un large public scolaire et/ou familial et lui proposent un moyen d’expression et d’investigation sur les transformations passées – présentes et futures du paysage.


Enregistrement

2001

d’une pièce musicale de Michel Fourgon avec l’Orchestre du Conservatoire de Liège. Une approche sonore du saule, 2001.


Le Végétal entre Arts et Sciences :pour une découverte du patrimoine naturel

2000

Projet sélectionné par la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre de « Azimut 21 ».  Exposition de l’artiste Bob Verschueren suivies d’animations et conférences pluridisciplinaires, année 2000.


La Forêt des Sens

1999

Exposition des photographies de Benjamin Stassen, dans une scénographie originale reconstituant l’ambiance d’une forêt. Au Centre Culturel « –Les Chiroux, du 7/12/99 au 14/01/2000. Des animations pluridisciplinaires ont été proposées par quatre animateurs de disciplines diversifiées (plasticiens, conteurs, naturalistes).  960 jeunes ont participé aux 56 séances (durée 2 h) que nous avons organisées à cette occasion.  En collaboration avec le Centre culturel Les Chiroux et l’asbl Le Marronnier.
Production des enregistrements des parties symphoniques de Musique des arbres du compositeur Garrett List – et d’une sélection de compositions de Michel Fourgon, du 25 au 29/10/1999, en vue de la réalisation du coffret « livre/CD » . Une collaboration avec l’Orchestre National de Belgique et le chœur du Théâtre de la Monnaie.


Musique des arbres

1999

Concert-spectacle le 30/10/99, au Centre culturel d’Uccle, en collaboration avec Les Jeunesses Musicales de Bruxelles et la participation de l’Orchestre National de Belgique et des Chœurs de la Monnaie.


Spectacle multimédia

1999

au Centre Culturel Les Chiroux de Liège. Une sensibilisation à la nature par une approche pluridisciplinaire, le 10 février 1999.


Conception de la Forêt enchantée

1999

par le plasticien Werner Moron et la conteuse Chantal Thys. Théâtre ambulant de sensibilisation à la préservation des arbres, 1999.


Performance « l’architecture de la chance ou les cinq saisons »

par Eugène Savitzkaya (écrivain), Garrett List (compositeur) et Werner Moron (peintre) à l’Espace d’Art contemporain les Brasseurs à Liège, en décembre 1998.